Nos coordonnées

Boulevard de la République - Boulbinet, Commune de Kaloum B.P. 5258 - Conakry Guinée location_on
Tel: (+224) 656 34 34 34
Fax:

Pour le public : du Lundi au jeudi de 09h00 à 15h00 ; le vendredi de 09h00 à 14h00.

Ecrire à l'ambassade mail

La Guinée en Bref

Située au Sud-ouest de l’Afrique Occidentale, avec une superficie de 245 857 Km2, la République de Guinée a accédé à son Indépendance, le 02 octobre 1958.

Elle est bordée par six (06) pays qui sont : la Guinée Bissau à l’Ouest, le Sénégal et le Mali au Nord, la Côte d’Ivoire à l’Est, le Libéria et la Sierra Léone au Sud. C’est un pays côtier avec 333km de littoral maritime sur l’Atlantique.

La Guinée dispose de richesses hydrographiques importantes, d’un riche potentiel minier (Deux tiers 2/3 des réserves mondiales de Bauxite, Or, Diamant, Fer de riche qualité, Manganèse, Zinc, Cobalt, Nickel, Uranium) encore sous exploité.

La population guinéenne qui compte 11.745.000 habitants, présente une grande diversité ethnique : les Malinkés, les Koniankés, les Peulhs, les Toucouleurs, les Diakankés, les Soussous, les Bagas, les Nalous, les Mikoforès, les Kissis, les Guerzés, les Tomas, les Manons, les Konos, les Bardiarankés, les Bassaris, les Koniaguis, les Landoumas, les Lélés, les Foulakoundas, les Tomamanians, les Kourankos, les Djallonkés.

Les langues parlées sont : Guerzé, Kissi, Kpèlè, Koniaka Koniagui, Malinké, Poular, Soussou, Toma.

L’Islam est la religion dominante dans le pays (85 %). Le reste de la population pratique le Christianisme (4,3 %) et les Croyances traditionnelles.

La Guinée comprend huit (8) régions administratives (Conakry, Kindia, Boké, Mamou, Labé, Kankan, Faranah, N’Zérékoré) et quatre (4) régions naturelles (Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée et la Guinée Forestière), auxquelles correspondent quatre (4) types de relief, de climat, de faune, de flore, de traditions historiques et culturelles distinctes.

La Basse Guinée est une zone d’intenses activités agricoles. Elle est arrosée par des précipitations notables, pouvant atteindre 5.000 millimètres de pluie par an. Cette région regorge aussi des potentialités minières (Bauxite, Fer Calcaire, etc.) et halieutiques. Elle couvre 15 % de la surface du pays soit 36.200 km2 et comprend une zone côtière marécageuse. Sa végétation est constituée de mangroves, palmiers et cocotiers.

La Moyenne Guinée ou Fouta-Djalon, est une région montagneuse dont les monts Loura (1.538 m) et Tinka (1.425 m), constituent les points culminants. Son climat en fait une zone d’élevage par excellence. Elle couvre 63.600 km2, soit 26 % de la superficie du Pays. Le climat y est doux et de nombreux cours d’eau y prennent leur source (fleuves Sénégal et Gambie).

La Haute Guinée est une région de plateaux et de savanes faiblement arrosées et propice à l’élevage. Ses plaines alluvionnaires en font une zone à fort potentiel agricole. Son sous-sol est riche en Or et Diamant, et la pêche continentale y est très pratiquée. Elle couvre 96.700 km2, ce qui représente 39 % du territoire national. La région est arrosée par le fleuve Niger et ses nombreux affluents. Avec son climat sec, elle présente une végétation de savane typique.

La Guinée Forestière est une région à fort potentiel minier, avec les monts Nimba (1.752 m) et Simandou (1.600 m), deux gisements de Fer de classe mondiale. Composée d’un ensemble de massif montagneux, sa végétation est dominée par les forêts primaires. Les pluies réparties tout au long de l’année, favorisent l’Agriculture, la Sylviculture (entretien et exploitation des forêts) et la Pisciculture. Elle couvre 490500 km2, ce qui correspond à 20 % de la superficie de la Guinée.

Son Excellence Monsieur Alpha CONDE réélu avec 57,85 % des voix, le 11 octobre 2015, pour un second mandat, en est le Président de la République.

Conakry est la Capitale de la République de Guinée. Le Français est la langue officielle.
La Monnaie est le Franc guinéen (GNF).

Source : site portail des Investissements République de Guinée (voir liens)

Flash info
arrow_upward