Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en Guinée

Nos coordonnées

Boulevard de la République - Boulbinet, Commune de Kaloum B.P. 5258 - Conakry Guinée location_on
Tel: (+224) 656 34 34 34
Fax:

Pour le public : du Lundi au jeudi de 09h00 à 15h00 ; le vendredi de 09h00 à 14h00.

Ecrire à l'ambassade mail

Protection consulaire

PROTECTION CONSULAIRE


L’une des fonctions des Ambassades accréditées dans un pays donné est la protection des ressortissants de l’Etat accréditant. Ce rôle est généralement confié au service consulaire situé au sein de l’Ambassade ou à un consulat, qui lui, dirigé par un Consul Général ou honoraire, est installé dans une ou plusieurs grandes villes du pays hôte, là où vit une forte communauté de ressortissants du pays accréditant. Cette protection consiste à :


    • prêter assistance et secours aux ressortissants ivoiriens (dans le cas de la Côte d’Ivoire) par la négociation, en cas de difficultés avec les autorités locales ou des particuliers, y compris dans les cas de procédure judiciaire, dans le respect des lois du pays d'accueil.
    • Faire office de maire et de notaire pour les concitoyens ;
    • tenir l'état civil des expatriés et les recenser c’est-à-dire, leur établir une carte consulaire selon la démarche suivante (voir la rubrique : démarche consulaire) ;
    • délivrer des cartes consulaires et des passeports biométriques ;
    • délivrer des visas d'entrée sur le territoire du pays qu'il représente pour les résidents du pays d'accueil qui veulent s'y rendre ;
    • organiser l'évacuation d'un concitoyen (généralement aux frais de celui-ci) ;
    • Organiser le scrutin pour les ressortissants de sa circonscription consulaire, au moment des élections dans le pays qu'il représente.


Par ailleurs, il n’y a pas de visa entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. Mais l’ivoirien qui veut se rendre en Guinée doit tout de même se munir de sa pièce d’identité, de son carnet de vaccination et le cas échéant d’un passeport biométrique.

Par contre le résident étranger appartenant à un pays dont les ressortissants sont soumis à obligation de visa, doit se munir de cette autorisation pour se rendre en Côte d’Ivoire, en plus du passeport et du carnet de vaccination.


Au-delà des pièces administratives, le voyageur doit avoir un comportement exemplaire et respecter les lois du pays qui l’accueille.

Flash info
arrow_upward